Natur'O Logis

Le magasin de l'habitat écologique à Mulhouse

A propos des COV

Par Danièle Birckner, à 21h17

On trouve des COV dans tous les produits huileux contenant un solvant autre que l'eau. Les COV sont des composés organiques volatils de différentes natures (aldéhydes, éthers de glycol, hydrocarbures) dont la nocivité est variable.

 Le formaldéhyde, substance cancérigène à forte dose, n'est présent qu'à ,l'état de trace dans nos peintures. Quant aux éthers de glycol, ils sont très largement utilisés dans les peintures conventionnelles même labélisées alors même que tous les rapports traitant du sujet appellent à la plus grande prudence et à l'application du principe de précaution (voir le rapport de Mme BLANDIN, sénateur, sur le thème "Risques et dangers pour la santé humaine de substances chimiques d'usage courant : éthers de glycol et polluants de l'air intérieur".

La gamme Nature & Harmonie est depuis son lancement en 2003 exempt de substances toxiques présentant un risque pour l'homme. Les années 2007 et 2008 ont été marqués par le lancement d'une lasure et d'une laque à l'eau. De nombreux produits de la gamme Nature & Harmonie (peinture dispersion bio-blanche, peinture à la caséine, à l'argile, enduits, liant, badigeon, lasure et laque à l'eau, lait cire, colle carrelage...) ne contiennent pas de COV.

Sans odeurs, sans COV et d'un grand confort d'utilisation, les produits à l'eau Nature & Harmonie sont particulièrement recommandés pour les chambres d'enfants. Il est toutefois important de comprendre que les produits à l'eau, de plus en plus nombreux dans les rayons des grandes surfaces de bricolage, ne sont pas forcement exempts de COV ou de substances nocives. L'eau utilisée comme solvant, ne garantit pas la non-toxicité des autres composants entrant dans la fabrication de ces produits. a ce sujet, les peintures écologiques Nature & Harmonie se distinguent très nettement des peintures conventionnelles.

Retrouvez nos peintures de la gamme Nature & Harmonie" dans notre magasin

Catégorie : Décoration et peintures écologiques : pourquoi ?  |  0 commentaire

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés